Vous vendez votre bien et souhaitez être accompagné par un professionnel de l'immobilier ? Vous devez signer le mandat de vente. En fait, ce dernier permettra à un professionnel de commercialiser votre bien en toute légalité. Apprenez ce qu’est le mandat de vente simple.
Le mandat d’une vente simple : c’est quoi exactement ?
Un simple mandat de vente est le contrat non-exclusif entre un ou de nombreuses propriétaires qui sont vendeurs d'un bien immobilier et un spécialiste de l'immobilier : un mandataire immobilier ou une agence immobilière qui dispose des
entrepôts et des locaux d'activités destinés à la vente. Alors, le contrat permet au professionnel qui est mandaté de commercialiser un bien immobilier durant toute une durée définie dans un mandat de vente. Contrairement à un mandat exclusif de vente, un mandat de vente simple ne comporte pas de clause d'exclusivité. Alors, cela signifie que les propriétaires peuvent mandater autant de mandataires immobiliers ou d'agences immobilières qu'ils le souhaitent, et peuvent même vendre leur bien entre particuliers. D’une manière générale, un mandat simple est conclu pour la durée de 3 mois irrévocable.
Pourquoi signe-t-on un mandat simple ?
Le principal avantage d'un mandat simple par rapport à un mandat exclusif est qu'il présente aux propriétaires-vendeurs une plus grande flexibilité et liberté dans la gestion de leurs ventes immobilières. En fait, pouvoir travailler avec de nombreux professionnels signifie qu'une vente en douceur ne dépend pas d'un seul professionnel. Lorsque le vendeur n'est pas ainsi satisfait du service de l'agent immobilier, une vente de son bien immobilier n'est pas bloquée jusqu'à la fin de l'autorisation et la vente pourra se poursuivre par l'intermédiaire d'un autre agent agréé. De plus, cela permet la concurrence entre les agences, car seules les agences qui réussissent à vendre le bien reçoivent une commission. Le simple mandat offre aussi aux vendeurs la possibilité de vendre leur bien du particulier à particulier, ayant ainsi plus de contrôle sur leurs ventes.
Que doit contenir un mandat de la vente simple ?
Le mandat d’une vente simple doit tout d’abord contenir, l’identité de la personne qui a vendu le bien. Puis, les coordonnées et les références du ou des cabinets qui sont chargés de la vente. Ensuite, une désignation du bien : les professionnels de l'immobilier doivent certifier la personne qui prétend être propriétaire par un titre de propriété. Et le prix de l’article ou du bien. Après, un montant d’une rémunération. Enfin, la durée : le mandat de la vente doit être terminé dans un certain délai, après quoi elle se termine automatiquement. Toutefois, quand un mandat de vente prévoit des clauses exclusives ou punitives, chacune des parties peut mettre fin à un mandat à tout moment après un délai irrévocable de trois mois après sa signature.