Pourquoi vendre une maison en exclusivité ?

La vente exclusive d’un bien immobilier, par l’octroi d’un « mandat exclusif », consiste à le confier à une seule agence en évitant de vendre directement ou par un autre intermédiaire, sauf si une commission convenue ou une perte équivalente est versée à l’agence immobilière, selon les circonstances. Mais pourquoi vendre une maison en exclusivité ?     

Caractéristiques d’un mandat exclusif

Toute autorisation doit être limitée dans le temps et les ventes en exclusivités ne font pas exception. Sa durée n’est pas précisée, elle peut être de mois, d’un an, de deux ans… mais elle peut être signalée au bout de trois mois avec un préavis de deux semaines. Le retrait doit prendre effet après trois mois, de sorte que le LRAR peut être envoyé après deux mois et demi.

La jurisprudence reconnaît qu’un mandat peut transformer un mandat exclusif en simple mandat par courrier recommandé à partir du troisième mois, sauf si les termes de l’autorisation s’y opposent. La clause pénale de l’autorisation exclusive doit être rédigée en caractères très apparents. Par contre, il faut faire attention car le non-respect d’un mandat exclusif peut coûter très cher.

Mandat exclusif : avantages

La vente exclusive d’un bien immobilier est un gage d’efficacité du vendeur et de confiance professionnelle. Il garantit une meilleure chance de conclure une vente en moins de temps au meilleur prix ; beaucoup plus facile que d’utiliser un simple mandat postal. En effet, cela incite les professionnels à faire de leur mieux pour vendre votre logement. Celle-ci est souvent accompagnée d’une enseigne « à vendre » pour le lieu d’hébergement et d’un emplacement prioritaire pour les circuits de distribution institutionnels.

En pourcentage du prix de vente, l’agent immobilier estime que ses intérêts sont alignés avec les vôtres. D’une manière générale, vous pouvez garantir une vente rapide au meilleur prix. De plus, une licence exclusive peut améliorer votre propriété et réduire les bénéfices de négociation. Comme il ne peut être acheté qu’auprès d’un agent, les acheteurs qui font le choix ne peuvent pas essayer d’autres canaux de vente pour négocier un prix inférieur.

Mandat exclusif “aménagé”

Il existe certains mandats “exclusifs” qui prévoient quelques aménagements. Il y a la première durée d’irrévocabilité d’un mandat qui est de trois mois maximum mais qui peut être raccourcie. Puis, il y a des honoraires réduits qui peuvent être prévus lorsque c’est une vente de maison réalisée avec un acquéreur que le propriétaire présente. De plus, certaines agences expressément listées ont la possibilité de continuer à vendre. Par contre, pour ce cas, ce n’est plus un mandat exclusif, et il peut être qualifié de limitatif.

« hispanic Heritage Month » Scholar Essay Contest
Eight Greatest Analysis Paper Writing Services