A quoi correspond la valeur vénale d’un bien immobilier ?

Un propriétaire qui a déjà essayé de vendre sa maison connaît l'importance de la juste valeur d'une propriété. Malheureusement, l'évaluation des biens, et en particulier des biens commerciaux n'est pas aussi simple. Dans certains cas, tel qu’en matière d’assurance, les professionnels se basent sur ce qu’on appelle « valeur vénale ».

Valeur vénale d’un bien : une norme en comptabilité

La valeur vénale se définit comme le prix auquel on pourrait vendre un bien immobilier. C’est donc une valeur indexée du marché, déterminée par estimation et fixée suivant le Plan Comptable Général. En d’autres termes, il s’agit d’une norme en comptabilité. La valeur vénale n’est pas propre aux biens immobiliers ; les assureurs s’en servent aussi pour les voitures. Selon le PGC, ce prix correspond à celui que l’on obtiendrait, au moment de la clôture, lors de la vente d’un actif, dans les conditions courantes du marché, coûts de sortie déduits. Rendez-vous sur www.arthur-loyd.com pour connaitre cette valeur si vous souhaitez savoir à combien vous pourriez vendre votre maison.

Un prix de base déterminé par des experts

La valeur de votre maison est déterminée par un professionnel de l'immobilier agréé appelé évaluateur. Les évaluateurs sont généralement engagés à la demande de l'institution financière (banque, caisse populaire, etc.) auprès de laquelle vous espérez obtenir un prêt hypothécaire. En effet, une évaluation repose sur des prix de vente récents des propriétés de votre région et d'autres facteurs décisifs. Elle est effectuée comme une garantie qui permet de s'assurer que les prêteurs ne prolongent pas les prêts pour plus que la valeur des maisons.

Une valeur dépendante du contexte sur le marché

Les évaluateurs professionnels utilisent une méthode appelée « approche de comparaison des ventes » pour contextualiser la valeur d'une maison dans les conditions du marché actuel. Ils intègrent les résultats d'une analyse de marché comparative (ou CMA) dans la valeur de la propriété, qui estime la valeur marchande d'une maison en examinant les ventes comparables de propriétés similaires. Ensuite, ils tiennent compte de facteurs tels que l'emplacement et les caractéristiques physiques qui différencient la propriété en question des biens comparables. La superficie est l'une des variables prises en compte pour fixer le prix d'inscription. La valeur estimée de votre maison est généralement le résultat d'une évaluation par pied carré des maisons de la région, qui est multipliée par le nombre de mètres carrés de votre maison.
Comment déterminer le meilleur moment pour vendre votre propriété ?
Quelles sont les caractéristiques d’un acte sous-seing privé ?

Plan du site